La Thérapie Crânio-Sacrée est issue de l’ostéopathie. Elle considère le corps comme une unité fonctionnelle, qui englobe également l’esprit. Cette méthode a pour but de détendre le système crânio-sacré et le système tissulaire conjonctif (fascias) à l’aide de techniques douces. On l’appelle crânio-sacrée parce qu’elle englobe tous les os du crâne, de la face, de la bouche et s’étend à la partie inférieure de la moelle, jusqu’au sacrum.
Le thérapeute crânio-sacré, grâce à un toucher très léger, mobilise les tissus conjonctifs et les os du crâne et soutient le corps vers son mouvement d’auto guérison. Le thérapeute base son accompagnement sur l’écoute de la mobilité du système crânio-sacré et de ses répercussions dans tout le corps via les fascias. Il permet au corps de libérer des tensions, génératrices de douleurs physiques et/ou émotionnelles.
Les tensions présentes dans le système crânio-sacré et les tissus conjonctifs peuvent être liées à un traumatisme physique mais aussi à un vécu émotionnel, au stress, à une maladie…
La Thérapie Crânio-Sacrée accompagne le corps dans son rôle naturel d’autorégulation, ouvre la voie de « l’autoguérison », celle de l’autoréalisation. La main délicate et précise du thérapeute évalue et invite à explorer les besoins profonds nécessaires au relâchement des restrictions du système crânio-sacré tant sur le plan physique que psychique.