Le Shiatsu équin a les mêmes propriétés que le Shiatsu humain :
Le praticien en shiatsu procède par acupression sur les méridiens afin de favoriser la circulation de l’énergie dans le corps et ainsi permettre à celui-ci de retrouver un état de santé meilleur.
Le Shiatsu est aussi une magnifique opportunité de dialogue et d’évolution avec le cheval.
Celui-ci va traduire les zones qui sont douloureuses et inconfortables, ainsi que celles qui lui sont profitables. L’attention particulière offerte par le biais du Shiatsu au cheval permet de répondre à certains « mal être » ou malaise » de celui-ci. C’est particulièrement le cas pour tout ce qui touche aux problèmes de comportement et notamment pour les chevaux dits rétifs, mordeurs, tristes, manquant d’appétit, peureux … C’est alors une opportunité extraordinaire d’écouter le cheval et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la relation avec lui.
Le Shiatsu permet d’aider les chevaux dans leur adaptation à leurs conditions de vie actuelles. Loin de répondre à leurs besoins naturels, ces conditions affectent leur liberté, leur choix de procréation, leurs possibilités de contacts sociaux, leur alimentation, leurs pieds et leur santé globalement.
Ces conditions de vie sont à la base des problèmes psychiques et des tics causés par l’ennui, le stress, le manque de contacts sociaux et l’impossibilité de se mouvoir librement.
Le Shiatsu peut soutenir le cheval sur ces différents plans.